2018 a été une année marquée par de nombreuses mises à jour sur les réseaux sociaux : Baisse de portée des publications, nouvelles fonctionnalités, protection des données … Cette année va-t-elle marquée la fin des réseaux sociaux tels que nous les connaissons ?

Les Français ont-ils déserté les réseaux sociaux en 2018 ?

Même si Facebook semble stagner voir même perdre des utilisateurs (reste la première plateforme sociale ), les français continuent d’utiliser quotidiennement les réseaux sociaux. Facebook mise beaucoup sur les nouveaux formats comme les stories pour fidéliser les plus jeunes qui utilisent de plus en plus Snapchat.

Les utilisateurs Facebook ont en moyenne entre 18 et 49 ans. 83% des internautes femmes ont un compte Facebook. 75% des hommes.
75% des utilisateurs passent au moins 20 minutes par jour sur Facebook.

Snapchat lui continue sont ascension auprès des moins de 25 ans (qui représentent 71% des utilisateurs)  avec 65% de femmes et 35% d’hommes.

La plateforme sociale préférée des français reste donc Facebook ( 61% d’actif) suivie par Messenger ( toujours Facebook) ensuite YouTube (31%), WhatsApp (24%) et Instagram (20%).

Sources des chiffres : http://harris-interactive.fr/press/social-life-2018-seisme-ou-simple-secousse/ et https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

Nouvelle année, nouveau format sur les réseaux sociaux.

Même si le format texte est toujours le plus utilisé sur les réseaux sociaux, la tendance des gifs, des émojis et de stories se renforcent ! Les Millenials utilisent de plus en plus la communication audio ( dans Messenger et Snapchat notamment). En 2019 les marques vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de communication.

Certaines marques l’ont d’ailleurs bien compris et surfe déjà sur la vague comme Kombini, Vogue, Ebay, BMW…

Souvenez vous en 2017 de la campagne Oasis :

Quelles seront les tendances en 2019 sur les réseaux sociaux ?

  • En 2019 il semblerait que certain réseau ( comme Twitter) reviennent à un système chronologique au détriment des algorithmes, un moyen plus fluide d’accéder aux publications récentes de nos contacts.
  • La promotion des produits et marques par les influenceurs,
  • Le storytelling pour mettre en en avant l’histoire de la marque
  • Le contenu éphémère
  • La veille toujours et encore pour apporter le bon contenu à la bonne personne
  • Le format vidéo
  • Les messageries ( chatbot, Messenger…)