On parle de plus en plus d’objectifs et de stratégie lorsque nous abordons la création de contenus pour un blog, pour un site professionnel ou même pour les réseaux sociaux.

Un calendrier de contenu est indispensable pour une stratégie sur le long terme, même si celui-ci reste modulable dans le temps en fonction des aléas, des buzz… Qu’il soit mensuel, trimestriel ou annuel. L’important est de pouvoir projecteur les éléments et ajuster via un reporting !

  1. Des dates de publications théoriques (ou au moins des périodes fixes)
  2. Des thématiques à aborder, sujets, actualités, offres…
  3. Des auteurs (si vous faites appel à une équipe)
  4. Des canaux : rédaction, site web, réseaux sociaux, blog…
  5. Des listes de besoins : (pour un article par exemple, vous auriez besoin d’une interview, d’une photo, d’une source d’inspiration…)

Un calendrier demande une anticipation, une réflexion et surtout une approche complète : il doit à la fois pouvoir répondre à vos besoins d’optimisations de mots clés pour votre SEO, vous permettre d’aborder des sujets d’actualités, de travailler le maillage interne de votre site web (notamment pour l’ajout de nouveaux produits dans votre catalogue), pouvoir atteindre votre cible, répondre aux attentes de vos lecteurs mais doit également vous permettre une certaine flexibilité ! Plus besoin d’être dans l’urgence un dimanche à 22h pour savoir quoi publier le lundi matin !

Une source de travail nécessaire qui vous permettra de gagner du temps !