Vous avez prévu un événement depuis quelques temps et vous allez entamer la promotion de cet événement sur le web. Mais par où commencer?

Comment faire de votre événement une réussite? En quoi Facebook peut vous aider dans la promotion de votre événement?

Créer une landing page ou page d’atterrissage

Il est important pour vos futurs visiteurs de trouver facilement toutes les informations dont ils vont avoir besoin pour participer à votre événement. En effet les réseaux sociaux ne suffisent pas et permettent seulement de relayer des informations.
Très souvent elle est remplacée par la billetterie officielle en ligne de l’événement et vous permettra de recevoir du trafic.

Utiliser votre base mail et vos réseaux d’entreprise

Pour démarrer la communication vous pouvez utiliser votre base mail en amont de votre événement pour communiquer et partager les informations importantes. Vous pourrez ainsi y mettre des liens vers votre landing page et vos réseaux sociaux.
Avant de commencer toute démarche, vous allez avoir besoin de créer une page Facebook afin d’accueillir et supporter votre événement. En général on utilise la page Facebook de l’organisateur d’événement. La page doit être à jour et comporter toutes les informations sur votre marque. Qui êtes-vous ? Que proposez-vous?

Créer un événement Facebook

Facebook propose des fonctionnalités intéressantes pour vos événements. Les pages événements sont gratuites et permettent facilement à chaque personne d’y participer en un simple clic mais surtout d’inviter des amis à participer également.
Sur la page officielle de votre marque, rendez-vous dans la rubrique «créer un événement», ajoutez tous les éléments (photos du lieu, horaire, informations pratiques…) Puis publiez!
Votre événement est prêt. Une fois l’événement créé, faire connaître votre événement auprès de votre cible est important pour atteindre le nombre de participants que vous souhaitez.

Créer une campagne publicitaire

Pour toucher une audience plus importante, vous pouvez sponsorisé un événement Facebook. Le coût est relativement bas si vous ciblez correctement vos participants. N’hésitez pas à partager régulièrement des informations sur votre événement, les animations, les actualités, communiquer avec vos futurs visiteurs pour que l’information circule facilement et que vous puissiez atteindre plus de prospects.

Créer un concours ciblé

Pour compléter votre teasing et l’animation de vos réseaux, vous pouvez mettre en place un concour pour gagner des goodies de l’événement ou quelques entrées. Vous pourrez ainsi continuer de recruter de nouveaux participants.

Le jour J

Soyez présent, actif et réactif. Partagez du contenu en temps réel pour donner envie au plus grand nombre de personnes de venir visiter votre événement. Pensez également à être en veille et à relayer les informations des influenceurs présents à votre événement. Livetweet, vidéolive sur Facebook, n’oubliez pas les lives ont une portée plus importante!

Après l’événement.

Pensez à remercier vos participants et vos fans. Vous pouvez également partager un montage photo souvenir ou une vidéo rétrospective de l’événement, montrez les coulisses, les moments clés…

Continuez à animer votre page, entretenez les relations avec les participants, restez à l’écoute de vos visiteurs pour pouvoir être plus performant au prochain événement.

Enfin vient le moment d’analyser vos résultats, de mesurer l’impact, le nombre de personnes atteintes, de participants et d’analyser la quantité mais aussi la qualité.

Comment mesurer impact Facebook sur votre événement