Lorsque vous souhaitez rédiger un article optimisé SEO, la première chose à faire est de définir une expression ou un mot clé précis pour lequel vous souhaitez que votre article ressorte dans les résultats de Google.

N’hésitez pas à relire l’article sur les 6 choses indispensables pour séduire Google avec vos articles de blog avant de commencer l’optimisation SEO de votre contenu web.

Un article = un mot clé cible

Vous l’aurez compris le choix de ce mot clé est le fondement de votre article, vous devez donc être précis et vous poser les bonnes questions :

  • Quel est le sujet de l’article ?
  • Quels seront les mots principaux ?
  • A quelle question des internautes va-t-il répondre ?
  • Quel mot clé taperiez vous pour trouver cet article ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise de votre contenu, il va falloir vérifier que votre idée correspond à ce que les gens cherchent, en gros vous allez vérifier que votre article répond à un besoin et qu’il peut pour apporter du trafic, ça serait dommage d’écrire un article optimisé dont personne n’a besoin !

Article optimisé SEO : Structure

Maintenant que vous connaissez l’objectif de votre article, comment le rédiger efficacement dans un objectif de référencement naturel ?

La balise Title

La balise Title c’est simplement le titre que vous allez donner à votre page. Elle doit donc refléter le contenu de celle-ci. Elle apparait surtout dans les moteurs de recherche.

  • Il est indispensable de positionner votre mot clé dans cette balise.
  • Elle ne doit pas dépasser 65 caractères
  • Elle doit donner envie aux visiteurs de cliquer, vous devez donc susciter l’intérêt de celui-ci.
  • La balise doit être unique et ne pas être dupliqué sur plusieurs pages.

La balise Méta description

Visible uniquement dans les moteurs de recherche, elle est souvent laissée pour compte, car non visible sur votre page pourtant elle permet à l’utilisateur du moteur de recherche d’obtenir en deux lignes maximum le résumé de votre article. En 2 lignes vous devez donc séduire pour que la personne clique et arrive sur votre contenu.
Il faut visualiser cette balise comme un appel à l’action de l’utilisateur qui est devant son navigateur, c’est une invitation au clic que vous lui envoyez !
Vous devez y faire apparaitre votre mot clé principal mais également des variantes. Sans pour autant partir dans une liste de mots clés sans « sens ». Vous devez parler avant tout à vos futurs visiteurs.

  • Vous devez rédiger cette balise en gardant à l’esprit que celle-ci doit être rassurante et «sexy » pour l’internaute.
  • Elle doit donc être construite comme une phrase ou un questionnement : majuscule, virgule, point, verbe, sujet et complément sont de mise !
  • Elle doit contenir en moyenne 200 caractères

Construire une page optimisée avec des balises titre H1, H2, H3, H4, H5 …

La balise H1

C’est le titre de votre article.
Souvent c’est le même contenu que la balise Title, mais vous pouvez aussi choisir stratégiquement d’utiliser ses deux balises pour apporter des variantes, des synonymes ou des compléments d’information en lien direct avec votre contenu.
La balise H1 définit le sujet que vous allez traiter, pour Google c’est là qu’il trouvera le sujet principal de votre contenu. Vous avez donc tout intérêt à y voir apparaitre votre requête cible. Une seule balise H1 par page
Cette balise contient en moyenne 100 caractères

Les balises H2, H3, H4, H5

Ce sont des sous parties, un peu comme dans une rédaction que vous auriez segmenté en plusieurs paragraphes, ces balises apportent des sous catégories à la balise H1, elles doivent être utilisées dans l’ordre d’importance.
Il est impératif d’en suivre l’ordre et de ne pas sauter de balise. 

H2 est donc un peu moins important que H1
H3 est lui un peu moins important que h2
Et ainsi de suite

La mise en gras ou balise « strong » permet elle de valoriser un mot clé, attention à ne pas en abuser en mettant un paragraphe complet en gras c’est inutile et ne permet pas la valorisation du contenu global.

URL d’un article optimisé SEO

Composition d’une URL optimisé en SEO :

  • L’ URL ne doit pas contenir plus de 100 caractères
  • Elle doit contenir votre mot clé principal
  • Celle-ci doit résumer son contenu
  • Utiliser des – pour séparer les mots
  • Eviter les caractères accentués

La balise de vos images dans un objectif de référencement naturel

L’attribut ALT doit être complété pour chaque image que vous intégrez vos sur votre site. Il sert au moteur de recherche mais aussi aux personnes mâle voyante pour qui il sera lu.

  • Utiliser uniquement des phrases classiques ( sans tiret ou autre) 
  • Utiliser un français simple et des mots clés précis en lien avec votre référencement mais surtout avec l’image
  • Restez pragmatique
  • Choisissez entre 3 à 6 mots clés qui vont décrire ce que représente votre image.
  • Ajoutez des éléments de localisation ( lieu, adresse, ville)

Comme vous vous en doutez, même si vous suivez à la lettre les différentes recommandations citées précédemment pour optimiser votre article SEO, ça ne vous garantie pas pour autant de ressortir dans les moteurs de recherche. Mais c’est déjà une très bonne base ! Ensuite vous pourrez continuer le processus d’optimisation en vous attaquant au maillage de votre site et aux liens entrants !

Vous souhaitez déléguer votre référencement naturel ou aborder votre positionnement prenons contact !