Nouvelle mise à jour Facebook : les publications des profils seront davantage visibles dans le fil d’actualité au détriment de celles des Pages

Quelques semaines après l’annonce de mise à jour sur l’engagement bait, Mark Zuckerberg reprend la parole et annonce officiellement une nouvelle mise à jour, l’objectif 2018 pour Facebook est de revenir à ses valeurs initiales, un réseau social qui permet aux gens de rester connectés avec leurs amis et leurs familles.

Qu’est-ce qui change ?

Afin de rapprocher les individus et les communautés engagées. Facebook va privilégier les publications qui génèrent des échanges, des conversations…
Même si cette annonce est officielle, nous l’avons déjà tous remarqué, une publication de basse qualité qui n’invite pas à l’échange voyait déjà sa portée diminuée.
Les publications de vos amis et de votre famille passeront avant celles des contenus publics provenant des pages (entreprises, médias, influenceurs…)

Conséquences pour les gestionnaires de communautés Facebook

De nombreuses pages vont voir leur portée de publication diminuer en fonction des contenus proposés et surtout de la façon dont les gens interagissent.
Les pages qui publient des messages auxquels les gens ne réagissent pas ou ne commentent pas pourraient voir les plus fortes baisses de portée.
Les indicateurs à surveiller : portée, temps de visionnage vidéo, trafic provenant de Facebook.

Est-ce vraiment aussi catastrophique que ça en a l’air ?

Malheureusement cette mise à jour risque d’impacter de nombreuses pages notamment les pages avec peu de fans, qui n’ont pas une communauté suffisamment engagée.
Plus que jamais les entreprises vont devoir créer des contenus de qualité qui créent de l’émotion et invitent aux échanges.

Concrètement qu’est-ce qu’on fait ?

Je ne suis pas certaine que ce changement soit aussi radical qu’il n’y parait, depuis quelques mois déjà on a pu observer une baisse des portées de publication sur certaines pages. Je pense que cette mise à jour était déjà en cours de déploiement.

En tant community manager nous allons devoir nous adapter et trouver des leviers pour réussir à générer des discussions entre amis sur nos publications.

  • Inviter les fans des pages à s’abonner avec l’option « voir en premier »
  • Privilégier les Lives et les vidéos
  • Inviter votre communauté à échanger, à créer des conversations thématiques : débat, rendez-vous mensuels, témoignages…
  • Mise en place de stratégies éditoriales plus précises : fréquence, contenu …
  • Mise en place de campagnes publicitaires sur Facebook
  • Création et animation de groupes thématiques invitant aux échanges
  • Favoriser les commentaires plutôt que les likes

En savoir plus :  Newsroom – Wired