L’animation de pages Facebook par des concours est un sujet qui revient régulièrement autant avec mes clients qui débutent une page Facebook qui ne connaissent pas les règles d’utilisation des réseaux sociaux, qu’avec mes partenaires sur mon blog Mam’conseils qui me proposent des partenariats contraires au règlement de Facebook.

Avant de créer un concours sur une Fan page Facebook – Connaitre les conditions générales d’utilisation (CGU) de Facebook.

Les règles de Facebook sont strictes pour les promotions de produits ou marques, il n’est pas possible de faire ce que l’on veut, contrairement à ce que l’on peut voir sur Facebook ! Pour comprendre il faut déjà savoir qu’un concours est un mode promotion !
Beaucoup de concours sur les réseaux sociaux enfreignent les conditions générales de Facebook. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne parle pas que de petites entreprises, de grosses multi nationales enfreignent également les règles de Facebook.

Pourtant les risques sont réels, elles s’exposent à des sanctions comme la suppression de leur Fan page. Votre community manager doit être au courant de ce règlement et des bonnes pratiques en matière de promotion sur les réseaux sociaux, d’où l’utilité de confier sa page Facebook à un professionnel.
Les conditions d’utilisation de Facebook sont disponibles intégralement ici, sachez qu’elles sont mises à jour régulièrement.
Voici l’extrait qui nous intéresse particulièrement lors de la création d’un concours sur une page Fan.

Les conditions d’utilisation de Facebook version complète

Les mentions obligatoires à inclure pour toutes promotions sur Facebook

Vous devez faire apparaître de manière très claire que Facebook ne gère pas le concours !
En incluant dans votre post : la mention : « Cette promotion n’est pas associée à Facebook, ni gérée, approuvée ou sponsorisée par Facebook ».

Les conditions de participation

« Les promotions peuvent être gérées sur des Pages ou dans des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions »
Concrètement il est INTERDIT de demander à vos Fans « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer ».

Qu’ai-je le droit de demander pour obtenir des participations ?

Vous pouvez demander :
D’aimer une publication de votre page
De commenter une publication de votre page
De publier des informations sur votre Page (concours photos, réponses à des questions.)
D’envoyer un message à votre Page.

Vous l’aurez compris vous ne pouvez pas imposer de liker une page comme condition de participation à un concours organisé sur votre page Facebook.

Découvrez également l’article: Puis je avoir deux comptes facebook ?