Le storytelling est défini comme la mise en récit ou plus précisément c’est une méthode pour raconter une histoire. Dans le monde de la communication on aborde le storytelling pour mettre en en avant l’histoire de la marque.

Même si l’expression semble récente, le storytelling est loin d’être une nouveauté ! Lorsque j’aborde avec des élèves en formation cette notion bien souvent je sens une réticence à ce mot, comme si rien qu’avec ce mot tout devenait d’un coup complétement abstrait ! Pourtant tout le monde sait que les histoires vont plus vite à se transmettre que des concepts abstraits. C’est donc là tout l’intérêt du storytelling : La transmission.

Le storytelling pour gagner l’adhésion du public

Pour transmettre un message et les valeurs fortes d’une entreprise, vous pouvez vous mettre à la place d’un romancier. Vous allez raconter une histoire pour transmettre un message précis. Vous allez permettre à votre public de s’identifier à vos personnages ou d’être atteint par des émotions.

Très souvent employé en politique, en communication, au cinéma ou à la télévision, il est également très présent sur les réseaux sociaux.

Le storytelling est employé pour convaincre, vendre, capter l’attention, se faire connaître, gagner en visibilité, augmenter sa notoriété, stimuler les désirs de futurs clients …  Vous l’aurez compris le storytelling répond à de nombreuses problématiques.

 

5 Questions à se poser pour construire son storytelling ?

Quelles sont les valeurs de votre marque ?

Quelle place de marché souhaitez-vous atteindre ?

Quels sont vos objectifs ?

Quel est précisément votre cible ?

Quels canaux allez-vous exploiter ?

 

Le story telling digital

Les marques sont de plus en plus nombreuses à être présentes sur le web et sur les réseaux sociaux, il est donc de moins en moins évident de se démarquer dans ces « foulitudes » d’informations.

Chacune voulant se démarquer, il est donc nécessaire de trouver un mode de communication qui corresponde à ce que votre cible est disposé à entendre ! Construire votre storytelling va donc vous permettre d’être autonome dans votre communication.

Les entreprises qui se démarquent sur les réseaux sociaux ont toutes un point commun, elles racontent de belles histoires ? des histoires uniques, qui touchent le public et les différencient de leurs concurrents !

Quelques pages pour s’inspirer : 

https://www.facebook.com/oasisbefruit/

https://www.facebook.com/MichelEtAugustin/

Le storytelling appliqué au marketing

Choisissez précisément le message que vous souhaitez transmettre, garder toujours en tête cet objectif !

Une fois que votre objectif est bien identifié, vous allez pouvoir dérouler votre histoire progressivement et sélectionner les moyens de communication que vous allez utiliser.

Vous pouvez tout à fait utiliser la même histoire sur plusieurs réseaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram … Vous allez devoir inclure dans votre stratégie les contraintes techniques et les bonnes pratiques de chaque réseau afin d’optimiser au maximum votre storytelling.

 

Susciter l’émotion et vous aurez réussi votre storytelling !

Le storytelling est un outil de communication puissant, qui est de plus en plus exploité pour répondre à l’évolution du mode de consommation des gens. Aujourd’hui on achète plus un produit parce qu’il est le meilleur, on l’achète parce que nous sommes convaincus des valeurs de la marque du produit.

 

J’aime bien montrer quelques exemples de publicité lorsque j’anime des formations pour illustrer mes propos :