Je ne vais pas reprendre, ici, toutes les raisons pour lesquelles les entreprises suivent le phénomène de digitalisation. Les modèles d’entreprise ont évolué et la transformation digitale n’est plus à prouver ! Le marketing traditionnel ne suffit plus pour atteindre ses objectifs. Les entreprises doivent aller à la rencontre de leurs clients et utiliser les mêmes supports qu’eux ! Comment développer votre marketing via les réseaux sociaux ?

C’est là que le marketing digital entre en jeu. Il va servir à développer votre stratégie marketing déjà existante en l’adaptant et la complétant grâce à internet.

Pour que cette nouvelle stratégie marketing basée sur le web fonctionne, il faut passer par quelques étapes essentielles. Découvrez alors ces cinq étapes dans cet article.

développer votre marketing sur les réseaux sociaux

Définir vos objectifs

Il faut savoir qu’on ne décide pas de créer une nouvelle stratégie si les objectifs ne sont pas prédéfinis. D’autant plus que là, il s’agit de développer le marketing via les réseaux sociaux. Des objectifs bien définis vont vous permettre de bien choisir quels canaux de communication vous allez utiliser pour mieux les atteindre.

Vos objectifs peuvent être de développer votre visibilité, d’augmenter vos conversions, de créer une relation client, de garder une proximité avec vos fournisseurs ou partenaires, de digitaliser votre service après-vente….

Définir votre persona et votre audience

Après avoir défini les objectifs, il convient maintenant de connaitre vos cibles dans les détails. Pour cela, vous devez définir le persona type (tranche d’âge, sexe, habitude de consommation…). Si votre cible est bien définie, il vous sera plus facile de développer votre plan marketing. Connaitre son audience vous permettra de créer une base de stratégie sur les médias sociaux. Comme un portrait-robot, plus vous en serez sur votre client type, plus vous serez facilement le ciblé !

N’oubliez pas il n’existe aucun produit qui convienne à tous !

Analyser vos prospects et vos concurrents

Connaitre votre audience et établir les caractéristiques de vos personas vont vous permettre ensuite de les analyser. Faire une analyse de vos futurs clients vous permettra de connaitre leurs besoins, leurs habitudes de consommation, d’appréhender petit à petit tout un éco-système dans lequel vous allez devoir vous faire une place et évoluer.

Il vous faudra également faire une analyse de vos concurrents. Repérez les actions qui fonctionnent, les modes de communication, les opérations porteuses, identifiez les réseaux utilisés et les sujets qui fonctionnent auprès de votre cible. Analysez leurs points forts et points faibles. Adaptez votre stratégie sans copier mais inspirez-vous de ce qui fonctionne et faite mieux !

Définissez vos besoins

Une bonne stratégie marketing fonctionne aussi si vous avez bien défini vos besoins. Que ce soit en matière de besoins humains, financiers ou matériels, la réussite dépend de cela.  Définissez vos besoins de manière précise et n’oubliez pas de comptabiliser votre temps !

Mesurez et ajustez votre stratégie

Mesurer votre stratégie est une étape cruciale puisqu’elle va vous permettre d’ajuster et de vérifier la viabilité de votre opération.

Faire un reporting à la fin du mois par exemple va vous permettre de mesurer l’impact des actions menées et vous pourrez ainsi adapter la stratégie pour le mois suivant. L’utilisation du storytelling peut s’avérer nécessaire pour avoir plus d’engagement afin de fidéliser vos clients et développer votre notoriété par rapport à votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Si vous suivez ces étapes, vous ne pourrez qu’observer la force des réseaux sociaux, les métrics vont parler et vos efforts seront récompensés ! Garder toujours en tête que rien n’est immuable. Sur les réseaux sociaux, la veille doit être constante et ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain !