Souvenez vous que Meetic et Attractive World  ont écopé d’une amende de la CNIL, le débat du traitement des données sensibles est relancé. Dans ce contexte, voici  6 erreurs auxquelles vous pouvez remédier rapidement et simplement afin de débuter cette nouvelle année en toute sérénité :

1- Ne pas Déclarer votre base de donné à la CNIL.

Les fichiers clients, prospects, abonnés newsletters doivent obligatoirement être déclarés.

Tout fichier de données soumis à un traitement, que vous collectiez, stockiez ou l’utilisiez doit être déclaré. Les amendes peuvent être d’un montant considérable.

2- Ne pas Respecter les conditions générales d’utilisation des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et leurs conditions d’utilisation  évoluent rapidement. Il est important de se tenir informé de celles-ci et de prendre les dispositions nécessaires.

3- « Bâcler » vos relations clients.

Un entrepreneur qui n’a pas le sens de la communication ne réussira jamais. Si vous manquez de temps pour entretenir votre réseau, vous pouvez tout à fait sous-traiter la gestion de votre base de données. Le dialogue, la communication et les relations sont primordiaux pour mener à bien vos projets.

4- Penser que vous pourrez tout faire correctement.

Par manque de budget ou simplement en pensant que « ce ne doit pas être bien compliqué », à vouloir être partout tout le temps au final on n’est juste nulle part ! Demander de l’aide et s’entourer est un signe de maturité dans votre projet…

5- Vouloir tout automatiser,

L’utilisation d’outils de planification peut être bénéfique si cela est réalisé à bon escient et sans en abuser. Cependant il est important de garder les contacts avec vos fans et vos fallowers. Les réseaux sociaux sont riches en échanges et des fans qui se sentent écoutés sont des ambassadeurs de grande qualité. En utilisant uniquement des outils de programmation de publications, la visibilité est plus faible et les échanges plus rares.

6- Ne pas prioriser votre stratégie.

Mener votre projet vous oblige à penser à une multitude de choses et de tâches. Vous aurez tendance à traiter les choses en fonction de vos affinités, les tâches intéressantes et faciles passeront en priorité. Pourtant les autres tâches comme la veille, l’animation de vos réseaux sociaux, les démarches administratives et plus généralement les démarches marketing restent indispensables…

C’est là qu’une autodiscipline sera votre alliée ! Les plannings, les objectifs, les dates limites, la gestion des priorités vous permettront de mettre en place une stratégie efficace !