Nous sommes déjà au début de l’année, si ce n’est pas encore fait, c’est l’heure des bilans et des nouveaux objectifs pour cette nouvelle année.
Pour mesurer l’impact des actions sur les réseaux sociaux, on utilise les KPI (indicateurs clé de performance) ceux-ci dépendent des objectifs que vous avez fixés au préalable.

Les Indicateurs clés de performance servent à mesurer les actions digitales.

Quels types d’objectifs se fixer sur les réseaux sociaux ?

Les objectifs peuvent être très variés et seront définit en amont et découler de la stratégie marketing globale de l’entreprise.

  • Amélioration de la notoriété de marque
  • Développement des bases de Fans
  • Augmenter la visibilité
  • Détection d’ambassadeurs ou d’influenceurs
  • Amélioration de la relation clients…

Existe-t- il une trame pour évaluer le KPI ?
Le KPI est une notion personnalisée qui évalue à partir d’objectifs les résultats. Elle doit correspondre à votre activité, vos moyens, vos objectifs et votre ligne éditorial… Par conséquent une trame universelle est impossible.
De plus, on parle ici de quantité, nous ne parlons pas du tout de qualité, pourtant c’est un facteur des plus importants. Sur les réseaux sociaux, la qualité est plus difficilement quantifiable.

Télécharger gratuitement un tableau de bord pour créer un reporting d’action sur Facebook.

KPI pour mesurer ses actions digitales

On pourrait donc aborder deux types de KPI.
KPI indicateur de performance : Pour mesurer l’impact de vos campagnes, concrètement avez-vous atteint vos objectifs ?
KPI indicateur de la satisfaction client : Vos clients sont-ils satisfaits sur les réseaux sociaux ? Les avis sur vos produits ou prestations sont-ils positifs ?
En fonction de vos objectifs (évaluation de l’impact d’une campagne, développement de la notoriété de votre marque…) les KPI à surveiller seront forcément différents !
Le plus important étant de pouvoir suivre régulièrement vos KPI et de définir lesquels sont prioritaires ou secondaires.

Et n’oubliez pas des chiffres sans analyse n’ont aucun intérêt !