2020 est une année très particulière pour le commerce en ligne. Avec la fermeture des commerces non-essentiels, les consommateurs n’ont pas eu d’autre choix que de se tourner vers les commerces en ligne pour acheter des produits dit « de seconde nécessité « . Les chiffres sont claires. La croissance du chiffre d’affaires du digital explose. Contrairement au premier confinement, les entreprises ont eu le temps de se préparer, d’adapter leurs offres et donc de proposer des ventes en ligne. On peut donc remarquer de nouveaux acteurs sur le marché. Les fêtes de fin d’année impactent également puisque c’est le moment des achats des cadeaux. En cette période, je vous propose 10 actions marketing pour dynamiser votre E-commerce.

1- Repensez vos conditions générales de vente

Si vous proposez une offre de livraison offerte à partir d’un certain montant. Pourquoi ne pas proposer un forfait livraison « spécial Covid » ou une offre limitée dans le temps avec la livraison offerte sur toutes les commandes. Vous devriez constater l’augmentation de vos ventes. Il est évident que c’est un calcul à faire, en fonction de vos marges, mais c’est un réel investissement marketing pour dynamiser vos ventes.

2- Mettre à jour votre page d’accueil

En montrant que vous êtes toujours là, informer vos clients, communiquer, soyez actif pour rassurer vos prospects ! En ajoutant un bandeau par exemple, pour informer que vous continuez d’assurer les livraisons . Ou en indiquant les offres spécifiques que vous mettez en place. Il est difficile de faire abstraction de la crise sanitaire mais ne négligez pas pour autant les fêtes de fin d’année ! Les consommateurs en ont besoin, ils ont besoin de voir autre choses et de projeter les fêtes comme quelque chose de positif !

3- Pensez Carte cadeau et box de Noël

Même si on a du mal à visualiser le bout, le confinement ne sera pas éternel. Pensez au « après », proposez des alternatives, la carte cadeau est un bon moyen de garder vos clients. Selon des étude récentes, 4 milliards est le chiffre représentant la valeur des cartes cadeaux vendues en France. Avec une croissance de 15 % à 20 % par an, ce marché ne cesse d’évoluer. La carte cadeau digitalisée a le gros avantage de pouvoir être achetée à tout moment en instant. Plus besoin de perdre des heures à trouver le cadeau idéal c’est un gain de temps pour le consommateur.

Proposez des Coffrets cadeaux ou Box de Noël en lien direct avec vos produits. C’est une façon de faciliter l’acte d’achat, en soignant le visuel et en proposant des produits qui correspondent à vos clients, vous pouvez facilement augmenter vos ventes. Et un autre avantage non négligeable à ce type de cadeau : c’est que vous touchez des cibles que vous n’auriez pas atteintes autrement puisque le cadeau sera offert à un nouveau prospect !

4- Suivez attentivement vos inventaires

C’est un bon moyen de liquider un surplus de stock et une marchandise de noel dans laquelle vous avez investi avant le confinement, mais attention de ne pas tomber dans l’extrême inverse. C’est pas le moment de tomber en rupture de stock, suivez attentivement vos ventes, soyez prévoyant et méthodique en suivant de très prêt vos inventaires. Il est important de penser à l’image de marque : évitez d’envoyer des commandes non complètes ou encore d’annuler une commande parce que vous n’aviez pas vérifier et que vous n’avez plus de stock disponible. N’hésitez pas à proposer des produits complémentaires ou alternatifs afin de ne pas frustrer votre client;

5- Cherchez différentes options de transport

Proposez plusieurs modes de livraison, si possible des livraison rapide, d’autres classiques, envisagez la mise en place du Click and collect ou la livraison à vélo … soyez créatif en essayant de trouver le mode de transport qui correspond aussi aux valeurs de votre entreprise. Contactez vos transporteurs pour connaitre les mesures prises lors de cette période et transmettez les à vos clients.

6- Soyez transparent sur le temps de livraison

Si vous savez à l’avance que vos délais vont être rallongés, soyez transparent avec vos clients. Informez les pour qu’ils puissent commander en ayant connaissance des délais, vous éviterez ainsi la frustration et des avis négatifs sur vos réseaux sociaux !

7- Profitez du calme pour optimiser votre site web

C’est le moment de penser SEO ! Prenez le temps d’analyser vos statistiques ( Google analytics, Search Console). Visez des mots clés populaires et pertinents par rapport à votre activité. Créez une liste des mots clés qui correspondent à votre activité. A chaque mot clé ou expression correspond une page. et surtout à chaque page correspond un titre unique et accrocheur. Vous n’avez pas encore de blog ? C’est le moment de le mettre en place ainsi vous pourrez rédiger des articles qui répondent aux questions que se posent vos clients et apporter de nouveaux visiteurs à votre site.

8- Créez une FAQ en lien avec vos mesures Covid-19

Ajoutez une rubrique spécifique pour répondre aux différentes interrogations que peuvent se poser vos clients. Vous pourrez y faire apparaitre les délais de préparation des commandes, le temps d’expédition, les mesures prises en interne. Vous pouvez également y ajouter les modes de communication à privilégier ou les produits en indisponibilités !

9- Soyez présent sur les réseaux sociaux

Développez votre présence sur les réseaux sociaux, que se soit pour toucher de nouveaux clients, ou fidéliser vos clients actuels, soyez présent, continuer de communiquer, soyez transparent, même si la situation est délicate votre communauté sera rassurée de vous voir toujours présent. Vous pourrez ainsi proposer des opérations marketing directement sur les réseaux sociaux. Instagram et Facebook sont très pertinents pour ça !

Vous pouvez mettre en place des promotions hebdomadaires par exemple, durant une semaine vous pouvez proposer une réduction sur une catégorie spécifique de produits.

Vous pouvez également envisager d’organisez des jeux concours. C’est une tendance qui fonctionne bien, notamment pour augmenter votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et créer du trafic sur votre site web. Bien entendu en respectant les conditions d’utilisations des réseaux sociaux, notamment sur facebook.
Plus d’idées ? Découvrez mon article : 5 étapes pour développer votre marketing via les réseaux sociaux

10- Appuyez vous sur des marketplace comme Amazon

Vous pouvez également proposer vos produits sur des marketplace afin de toucher d’avantage de clients, en prenant en considération les commissions et autres frais vous pouvez facilement augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

Vous l’aurez compris la relation et le parcours client sont au coeur de toutes ses propositions.