Vous venez de terminer la création de votre site web, mais vous vous demandez si tout est bon avant la mise en ligne. Entre la création, le graphisme, les textes, le référencement, quels sont donc les points à vérifier avant de lancer son site sur internet ?

Quels sont les choses à vérifier avant de lancer officiellement votre site web?

Vérifier les mentions obligatoires

Sachez que les mentions obligatoires sont différentes en fonction du type de site que vous allez mettre en ligne.

De manière globale vous devez visualiser : Les mentions légales qui concernent l’identification de la société ou de la personne qui publie, les conditions générales de vente qui correspondent aux éléments en lien avec la vente, disposition, retour, livraison, mode de paiement et une mention qui correspond à l’utilisation des cookies.

Pour en savoir plus rdv sur le site du gouvernement pour plus d’informations en fonction de votre statut.

Avoir une page d’accueil pertinente, esthétique et rapide

Votre page d’accueil, doit être utilisé comme une invitation à en voir plus ! Elle doit être parfaite et pensé pour l’utilisateur ! Vous devez faire bonne impression. Elle doit réunir les données importantes pour vos visiteurs tout en restant sobre et pertinente.

Pour que cette page soit référencé dans Google, vous devez donc avoir un balisage correct ( méta titre, méta description, balise alt, H1…) . Proposer un contenu varié contenant du texte : une page d’accueil contenant uniquement des photos sera plus difficile à positionner dans les moteurs de recherche. Vous devez également veiller à utiliser les mots clés que vous souhaitez positionner au sein de vos paragraphes sans faire de « SurOptimisation »

Vérifier vos temps de chargement : Google Page Speed

Tcheck list des Points à vérifier avant de lancer son site

Vérification temps chargement mobile : Test my site

Passer votre page d’accueil à la loupe. Comme si vous étiez un grand curieux est incontournable avant de lancer officiellement son site en ligne.

Vérifier les bases du SEO

Votre page doit comporter les balises méta titre et méta description.

Optimiser les contenus de votre site, n’hésitez pas à découvrir mon article :

6 choses indispensables pour séduire Google avec vos articles de blog ou mon article complet sur l’optimisation des articles.

Mettre en place des outils de suivi des visiteurs

Avoir un site c’est cool, mais une fois lancé il serait encore plus chouette de pouvoir suivre le nombre des visiteurs qui vont visiter vos pages. Combien de temps restent-ils sur vos pages ? Quand avez-vous le plus visite ? C’est ce qui s’appelle des statistiques. L’outil le plus connu pour suivre ses statistiques est google Analytics. Pour l’installer vous devrez créer un compte sur le site Google analytics et intégrer un code dans votre site.

Votre contenu doit être parfait

Votre site représente l’image de votre marque, imaginez le comme la vitrine d’une boutique physique, vous n’entreriez pas dans un magasin dont la devanture ne vous donne pas envie ! Et bien votre site c’est pareil, vous devez le soigner, le chouchouter, le choyer…
Votre contenu doit être de qualité, vous devriez être capable de le présenter avec fierté à votre famille ! Vos textes doivent être de qualité. Mais surtout être clair et répondre à l’attente de vos visiteurs. Les internautes ne doivent pas tourner en rond ou chercher longtemps une information. Vous devez aller droit au but !
Votre contenu doit être en accord avec votre tonalité. Vous devez vous mettre à la place de votre client cible pour adapter vos contenus le plus précisément possible à leurs attentes. Parlez à vos visiteurs, pas à des robots et des moteurs de recherche, oubliez les pavés de texte sans queue ni tête !

Vérifier Les chemins de conversion et parcours utilisateurs 

Chaque action de votre visiteur, chaque clic sur un bouton ou un lien doit être pensé dans un objectif précis. Vous devez emmener votre visiteur vers l’information, le produit ou la prestation que vous vendez en un minimum de clic, on parle même de 3 clics ! Là encore mettez vous à la place de votre visiteur ! Si vous devez cliquer de nombreuses fois, passant d’un lien à un autre pour atteindre une information, quelle sera votre réaction ? Je ne pense pas me tromper en disant que vous allez quitter le site !

Vérifier la sécurisation du site, l’état de santé du site et les mises à jour

Il y a de nombreuses astuces pour améliorer la sécurité d’un site web. Je ne pourrais pas en faire un tour complet ici. Cependant, il y a des règles simples et faciles à mettre en place pour garder un site sécurisé.

Dans un premier temps vous devez maintenir à jour votre hébergement, effectuez régulièrement vos renouvellements, maintenir également votre version PHP à jour afin d’éviter tout problème avec votre CMS.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez ajouter une extension de sécurité, j’utilise iThemes Security en version pro depuis près de 3 ans et j’en suis vraiment très contente. Cette extension vous permettra d’accéder simplement aux paramètres de sécurité.

Prévoyez des sauvegardes

Souvent on se pose la question lorsqu’il est trop tard et que le site rencontre un problème, mais comme dit le diction « Mieux vaut prévenir que guérir » ! La sauvegarde régulière d’un site wordpress permet d’éviter les déconvenues, notamment en cas de mise à jour. Il existe de nombreuses extensions pour faire le job. D’ailleurs n’hésitez à découvrir mes extensions indispensables pour un site wordpress Si vous utilisez OVH comme hébergeur sachez qu’il existe des sauvegardes journalières automatiques vous permettant de restaurant une version antérieure de votre site web.

Ajouter des icônes de réseaux sociaux. 

Et n’oubliez pas d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux pour que vos visiteurs puissent facilement suivre vos actualités. d’ailleurs vous pouvez me suivre sur Instagram !

Si vous souhaitez être accompagné pour optimiser votre site web, prenons contact !